Conseil Fiscal

Réaliser un point sur votre fiscalité privée. Impôt sur le revenu. Déclaration des revenus d’activité, des revenus fonciers et des revenus annexes. Calcul des plus-values immobilier, de l’impôt sur la fortune immobilière…

Vérifier l’optimisation de la déclaration fiscale et des déclarations foncières. Corriger les éventuels oublis ou évolutions des dispositions légales. Rechercher les solutions alternatives ou complétives. Analyser l’efficience de défiscaliser par de la déduction fiscale, réduction fiscale ou crédit d’impôt. Calculer les impacts des entrées ou sorties fiscales selon les événements de vie (naissance / mariage, divorce, décès).

Optimiser sa fiscalité

Transformer sa fiscalité. Faire d’une charge, un investissement.

La fiscalité peut représenter une contrainte assez conséquente chez certain contribuable. Il existe une multitude de dispositifs permettant d’investir tout ou partie de son imposition sur une niche fiscale.

Cette niche fiscale doit correspondre aux besoins et à la philosophie de l’investisseur. Pour cela le conseiller en gestion se doit d’avoir une relation de confiance afin d’apporter les préconisations adéquates.

Conseil Financier

Les marchés financiers offrent une pléiade de solutions bancaires et assurantielles. Il n’y a pas de bons ou mauvais produits. Seulement, ils doivent répondre à un besoin ou une nécessité.

Malheureusement, on constate que souvent les solutions d’épargne sont dénaturées des besoins du clients, mais répondent aux objectifs du conseiller bancaire.
Généralement, les clients rencontrés ne savent pas pourquoi ils ont ouvert tel ou tel compte, et ont suivi le conseil du banquier.

Dans mes conseils financiers, je vais guider vos actifs financiers en fonction de vos objectifs, de la durée de placement souhaitée et de la disponibilité des fonds désirés.

Préparer sa retraite

Parmi l’offre des produits retraite existants sur le marché, il est primordial de choisir la solution en fonction de votre statut social et fiscal et de vos motivations.

Valoriser mon épargne

Assurance-vie, PEA, compte à terme, PEL, Parts sociales…

Les banques possèdent cette formidable magie de nous proposer une pléiade de produits d’épargne aussi divers et variés. ( livret A, livret B, LDDS, Compte à Terme, PEA, Assurance- Vie, PEL, CEL, Parts sociales…).
A l’instar d’un médicament, il n’y a pas de bon ou mauvais placement. Le conseiller doit fournir le support adapté aux besoins du client. Calibrer l’épargne selon ses besoins en disponibilité, la durée de placement, le niveau de risque accepté.

Financer un projet ou étudesdes enfants

Négocier, prévoir, anticiper… les projets réussis se préparent .

La vérité du jour n’est pas celle de demain. Les habitudes économiques de nos grand parents ne sont plus forcément adaptées à nos vies contemporaines. Dorénavant les projets doivent prendre en comptes : son épargne disponible, les taux bancaires, les taux de rendement des supports financiers, la durée de vos projets, les rentrées ou sorties estimées.

Conseil juridique

La différence entre un commercial immobilier et/ou financier et un vrai conseiller en gestion de patrimoine va se réaliser sur sa capacité à vous apporter un conseil juridique.

Acheter un bien immobilier ? bien sûr.

Investir sur un support financier ? évidemment

Pour autant, les investissements doivent être encadrés juridiquement et répondre à la logique notamment du Code Civil. Une destination finale doit être dévolue. Il est important de prévoir ses volontés, de protéger sa famille ou ses ayants droits.

Le conseiller doit maitriser la vie, la mort.

Donations, successions, démembrement, usufruit, pertinence ou pas d’une SCI ou d’une SARL de Famille.

Adoption. Statut social du dirigeant. Dissolution.

Transmettre mon patrimoine

Anticiper et diminuer les droits de donation et succession. Parmi les sujets fâcheux, les droits de succession prennent une place importante. Outre l’affection de la perte d’un proche, les héritiers doivent faire face aux lourdeurs administratives et aux ponctions fiscales. En l’absence de démarches, le Code civil s’applique avec tous les lots de conflits familiaux.

La sagesse est d’anticiper. Prévoir la transmission, via des testaments, des donations, des démembrements, qualifier les usufruits. Réorganiser son patrimoine immobilier. Transmettre son entreprise à moindre frais. Prévoir la transmission des actifs financiers. Qualifier les clauses bénéficiaires.

Conseil immobilier

Créer mon patrimoine immobilier

La pierre reste une valeur refuge en France.
Cependant, le projet doit être calculer selon différents prismes.

La stratégie financière : durée du prêt, apport ou non, différé d’amortissement, remboursement anticipé…

La stratégie fiscale : déclaration en micro foncier, au réel, en micro BIC ou BIC réel.

La stratégie du support : bien nu avec travaux, sans travaux, défiscalisation, LMNP, maison d’hôte, gite, immobilier papier.

La stratégie patrimoniale : quel est l’objectif et la finalité de l’investissement ?

Conseils Métier

Un gestionnaire de patrimoine est souvent résumé à la portion congrue : vendeur de défiscalisation ( Scellier / Duflot / Pinel).

Un vrai gestionnaire se distingue par sa capacité à lier les 3 grandes thématiques de l’activité : conseil fiscal, conseil financier, conseil juridique.

Investir. Ou, Quand, Comment, Pourquoi, Pour qui ?
Acheter un bien immobilier, souscrire un plan retraite ou une assurance vie, mais avec quelle finalité patrimoniale et juridique ?

Le conseiller doit anticiper la donation, la succession, les divorces, les décès, les cessions de parts…

Site oxygéné par Les globules